logo Pharmacie Moens-Jehoulet
L’air de la mer est-il meilleur pour la santé ?

L’air de la mer est-il meilleur pour la santé ?

Avez-vous déjà remarqué les bienfaits d'une promenade le long de la mer sur votre corps ? Vous vous sentez à la fois boosté, relaxé et un peu fatigué. L'air marin est excellent pour la santé.  Il stimule nos capacités respiratoires. Ions négatifs, iode, oxygène, il vous suffit de respirer et vous voilà revigoré...

Que contient l'air marin ?

  • L'air marin est plus chargé en oxygène et moins chargé en dioxyde de carbone (CO2) que l'air de la ville. Il est plus pur et moins pollué.

  • Les embruns marins sont des microgouttelettes d'eau de mer en suspension dans l'atmosphère. Ils contiennent une concentration importante d'ions négatifs qui stimulerait la sécrétion de sérotonine dans le corps. La sérotonine est une hormone qui influence le sommeil, l'appétit, l'humeur et le stress.

  • L'air marin est bien évidemment riche en iode, un oligo-élément essentiel au fonctionnement de notre thyroïde.

Les ions négatifs, bons pour le sommeil ?

On sait depuis le début du siècle dernier que l'air contient beaucoup d’ions négatifs aux abords des chutes d’eau et de la mer. C’est aussi depuis cette époque qu’on soupçonne ces ions, chargés électriquement, d'avoir une influence sur certains problèmes de santé.

Diverses études confirment qu'il y a effectivement beaucoup d'ions négatifs dans l'air marin, mais les recherches sur le lien entre les particules négatives et la sérotonine sont plutôt limitées. Une recherche américaine (à petite échelle) réalisée sur cette association montre que les ions négatifs provoquent une diminution du stress. Mais les recherches sur le lien entre les ions négatifs et la relaxation sont bien moins claires : dans certains cas, les personnes sont moins détendues, dans d’autres, elles le sont davantage, et la plupart du temps, on n’observe aucun lien. On ne sait donc toujours pas si les ions négatifs influencent la production de sérotonine, qui est précisément l'hormone responsable d'une bonne nuit de sommeil et d'une humeur positive.

Il y a peut-être une autre explication au lien entre l'air marin et le sommeil. Hilde Franckx, médecin pendant plusieurs années dans un centre de revalidation situé dans la station balnéaire du Coq (De Haan), déclare : « L'air de la mer est plus lourd qu'à l'intérieur des terres. Par conséquent, nous devons faire plus d'efforts pour respirer et nous respirons aussi plus lentement. Cet effort nous fatigue rapidement. C'est pourquoi il nous faut un temps d’acclimatation, plus d’une journée, pour nous sentir mieux ensuite, ce qui peut expliquer pourquoi on est plus alangui et somnolent après une journée en bord de mer ».

Une source d'iode indispensable pour notre métabolisme

Ce sur quoi les études s'accordent, c'est le rôle positif de l'air marin dans notre apport en iode. Une recherche publiée par l'Irish Medical Journal a révélé qu’il contient suffisamment d'iode pour combler les besoins quotidiens d'une personne. Ce minéral est impliqué dans un certain nombre de fonctions vitales de l'organisme, comme le développement du cerveau. L'iode est également nécessaire à la production des hormones thyroïdiennes. Ces hormones régulent à leur tour le métabolisme, les niveaux d'énergie et la température corporelle.

Outre l'iode, l'air marin recèle du magnésium et d'autres oligo-éléments. Toutes ces substances stimulent les réactions immunitaires de la peau et des organes respiratoires. Leur inhalation contribue à libérer le mucus coincé dans les voies respiratoires. Ceci facilite la toux, qui dégage les voies respiratoires. Tout le monde a donc intérêt à respirer de l’air marin, en particulier les personnes souffrant d'asthme ou d'allergies.

L'article vous a plu ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de PassionSanté ! 

Thèmes: Système respiratoire Système nerveux Bien-être – psychologie
arrow_back Retour aux articles